Bully

Pour ce premier article, rien de bien folichon. Vous connaissez les week end d’intégration ? Ces moments où les gentils petits étudiants de première année se font intégrer en se faisant balancer des trucs plus que dégueulasses dessus ? Où l’humiliation règne, même si « c’est une promo de filles, on est gentilles entre nous ne vous inquiétez pas c’est bon enfant ! »

Ce moment est peut-être moins dégueu dans une promo de filles, il n’en reste pas moins un week end où le clivage est marqué entre L1 et L2. Pourquoi ? Pourquoi assurer aux L2 ce pouvoir ? Enfin, cela pourra peut-être faire l’objet d’un autre article…

Aujourd’hui, je viens vous parler de mon effarement face à quelque chose qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Une fille a bouleversé ma vie en me balançant un message des moins sympathiques sur le réseau social préféré des français, Facebook.

Quel rapport avec le WEI me direz-vous ? Eh bien il se trouve que nous sommes dans la même commission avec cette fille. La commission photos/vidéos. Le WEI fini, toutes les autres commissions n’ont plus eu à se côtoyer. Sauf la nôtre puisque nous devons créer une vidéo et donner les photos aux participants. Et elle a jugé bon de me signifier très ouvertement, en utilisant des propos vraiment pas très sympas, que je ne faisais rien. Jusque là rien de bien grave me direz-vous. Sauf que le ton employé m’a fait l’effet d’une bombe.

Je révisais mes partiels, j’étais bien partie et je me prends ce message pour absolument aucune raison en pleine face. Pleurant, tremblant, je me suis dirigée vers mon lit et y suis restée un bon moment.

Pourquoi certaines personnes ont-elles ce besoin si irrépressible de violenter les autres, par les mots ou la force ?

Résultat : je me crois retournée en sixième, à 20 ans, en pleine phobie scolaire.

J’ai beau me dire que ce n’est pas grave, que tout va s’arranger, d’ailleurs elle s’est déjà excusée (ok, sans grand enthousiasme) et quelqu’un a pris ma défense mais je ne peux me raisonner.

Régresser, à 20 ans, alors qu’on croyait tous ces problèmes résolus, les gens plus matures que ça, ça fait mal.

 

Bully

Laisser un commentaire

